0 4 minutes 2 jours

La salle Valentine Piraube de la mairie du bord de mer a accueilli, le lundi 15 décembre 2025, une importante rencontre présidée par Pascal Houangni Ambouroue, maire de la commune de Port-Gentil.La réunion s’est tenue en présence des adjoints au maire, des maires d’arrondissements ainsi que de l’ensemble des cadres municipaux.

À l’ordre du jour figurait la présentation du document de cadrage de l’audit interne de la mairie.Lors de son investiture, Pascal Houangni Ambouroue avait annoncé la réalisation d’un audit financier, technique, des ressources humaines, ainsi que du patrimoine mobilier et immobilier de la collectivité.Selon le maire, l’objectif de cette démarche est d’établir un état des lieux précis et objectif de l’institution dont il a désormais la charge. Sur une période de trois mois, l’audit permettra d’analyser le fonctionnement global de l’administration municipale, la performance des services, la gestion financière et contractuelle, ainsi que le pilotage des projets communaux. Cette initiative intervient à un moment opportun, alors que l’institution municipale fait face à d’importants enjeux de performance administrative, de transparence financière et de modernisation institutionnelle.

Le document de cadrage a permis d’édifier l’assistance sur le cadre d’intervention, les objectifs, le périmètre, les méthodes et les modalités de mise en œuvre de l’audit. Il précise également les enjeux, les modalités pratiques et le cadre opérationnel des travaux.En somme, ce document de référence vise à garantir un pilotage rigoureux et transparent, en phase avec les priorités de la mandature du maire — notamment la bonne gouvernance, l’assainissement de la ville et la digitalisation des finances — telles que voulu par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

À terme, l’ambition est de favoriser l’émergence d’une collectivité locale moderne, performante et efficiente, capable de répondre aux attentes des populations et d’accompagner la politique de développement de l’exécutif.Pascal Houangni Ambouroue a tenu à préciser que l’audit engagé n’a pas vocation à sanctionner, stigmatiser ou attaquer l’équipe précédente. Cette démarche, a souligné l’édile, s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue, dans le respect des agents municipaux.L’audit sera conduit en interne, en s’appuyant sur les compétences disponibles au sein de la mairie. Le comité de pilotage, ainsi que ses missions, ont été présentés à l’assistance.

À travers cette initiative, le premier magistrat de la ville affiche une volonté affirmée de réformer en profondeur l’administration municipale. En misant sur la rigueur, la transparence et la mobilisation collective, ce plan d’action entend poser les bases d’une meilleure gouvernance, améliorer durablement les conditions de vie des citoyens et restaurer la confiance entre la mairie et les populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *